Une vérification rationnelle et fiable des résultats qu’elle fournit. Comment les évaluer ? Dans le texte qui suit, je vais essayer de présenter quelques exemples sur lesquels j’attire moi-même l’attention dans mon travail et qui font également référence à mon expérience passée, en agence.
Sommaire
SEO, un projet qui s’équilibre sur de la frustration silencieuse
De toutes les activités liées au marketing sur Internet, le référencement semble être le levier qui permet le meilleur développement d’affaires sur le web. C’est un processus qui prend du temps et qui permet, étape par étape, de développer le site web tout en lui apportant un soutien approprié en termes de trafic ou même de vente de produits.
Cependant, il n’est pas toujours aussi facile. Si quelqu’un me demandait de trouver une mauvaise fonctionnalité de référencement, je dirais que c’est un projet qui s’équilibre sur une fine ligne de frustration silencieuse des deux côtés, le client et le spécialiste.
Des changements révolutionnaires et des détails
Le référencement est soumis à de grand changement, il s’agit de choisir les détails, les articles, les sous-pages et les lignes de code. Ce sont des choses qu’un bon spécialiste peut transformer en service, mais d’un autre côté, ce sont des éléments pour lesquels le client n’a souvent tout simplement pas le temps dans son travail quotidien.
Pourquoi est-ce que j’écris sur ce sujet ? Parce que la vérification des résultats du référencement, quels que soient les paramètres que nous analysons, doit toujours être précédée d’une réflexion commune du spécialiste en marketing et du spécialiste, sommes-nous sûrs d’avoir tout fait pour avoir le plus grand impact sur le résultat ?
Donc, pour aller à l’essentiel, comment vérifier les activités des agences de référencement ? Divisons-le en plusieurs sous-sections :
- Visibilité du site web
- Trafic organique
- Participation de spécialistes
1. La visibilité de la page
La visibilité de la page est le premier élément que vous deviez vérifier lorsque vous voulez contrôler les actions du spécialiste en référencement. Le site web doit croître et se développer, en répondant aux demandes de plus en plus nombreuses des utilisateurs en rapport avec votre offre de services. On peut vérifier l’augmentation de la visibilité par exemple dans SEMrush (module d’analyse de la visibilité).
Comment vérifier les actions d’une agence de référencement ?
Apprenez à connaître les mots-clés sur lesquelles votre service est visible
Toutefois, le graphique lui-même n’est qu’une dimension de cette évaluation. Le second, tout aussi important, est la compréhension de la signification des phrases qui nous sont visibles.
Quelle est la visibilité réelle de votre service ? Quels mots clés spécifiques se traduisent dans votre entreprise ? Il vaut la peine de soulever cette question avec un spécialiste avant même de recevoir le premier rapport. Les bons résultats sont basés sur des objectifs bien définis !
Visibilité sur les mots-clés de marque
Je ne suis pas convaincu par la vantardise de l’augmentation de la visibilité, où les phrases de marque sont largement majoritaires. Dans le cas de ces phrases, vous devez vous rappeler que le succès du site web est attesté non seulement par les activités des agences de référencement, mais aussi par d’autres activités de marketing de l’entreprise, comme les publicités télévisées.
Par conséquent, si votre rapport ne contient que des mots-clés de marque, pensez si c’est bien l’effet que vous attendez d’un projet de référencement et pour lequel vous devriez payer. Faites également attention aux phrases aléatoires, qui (par miracle) s’affichent sur votre site web, mais qui ne sont pas liées à votre entreprise.
Quelles sont les mots-clés qui vous intéressent ?
Pensez à ce qui vous est le plus utile, une augmentation du nombre de 2 ou 3 mots-clés avec 40 000 par mois, ou des postes plus élevés pour des demandes plus nombreuses mais moins populaires ?
En fonction de votre objectif, vous l’envisagerez différemment. Peut-être que dans votre boutique en ligne, vous avez un assortiment si vaste que vous vous intéressez aux expressions les plus populaires (parce que chacun y trouve son compte).
Toutefois, si vous tenez un blog qui traite de sujets de niche, destiné à un groupe restreint de personnes, vous trouverez que le trafic de nombreuses phrases ayant un potentiel de recherche plus faible est de la plus grande valeur.
Phrases et images
Il convient également de rappeler que les mots-clés qui apparaissent dans les résultats de recherche Google peuvent aussi avoir un aspect image important. Ce n’est alors pas la popularité qui devient un indicateur clé, mais le fait même d’atteindre une position élevée.
Exemple : Pour une société informatique proposant des solutions spécifiques, il sera beaucoup plus rentable de se construire une visibilité basée sur des expressions de niche mais spécifiques que les expressions populaires telles que « société informatique ».
Vérification de la visibilité des pages – résumé
Le rapport sur la visibilité des pages ou la visibilité des phrases sélectionnées par un spécialiste juste pour montrer les augmentations est incomplet. Il vaut la peine de déterminer plus tôt (si possible) à partir de la liste des expressions qui nous tiennent à cœur dans les affaires.