Les régions côtières de la Thaïlande, qui englobent le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman, abritent un large éventail de plages qui mettent en valeur la nature du pays. Sur plus de 3 000 kilomètres de littoral, ces zones côtières se caractérisent par un large choix d’activités aquatiques. À proximité du bourdonnement de la vie urbaine ou au cœur de la nature, ces plages constituent souvent le point culminant d’un voyage en Thaïlande.
Sommaire
Maya Bay Beach à Koh Phi Phi
Dans l’étreinte de Phi Phi Lee se cache le Maya Bay, un croissant de sable blanc entouré d’imposantes falaises de calcaire. La baie offre aux voyageurs la possibilité de s’immerger dans des activités aquatiques telles que la plongée et le snorkeling, grâce aux vibrants récifs coralliens. La baie de Maya s’est fait connaître après sa première apparition au cinéma dans « La plage », avec Leonardo DiCaprio, qui a présenté son paysage magnifique au monde entier. D’une longueur modeste de 200 mètres, la plage n’est pas seulement considérée comme un précieux atout pour la côte thaïlandaise, mais aussi comme un défenseur de la conservation.
Haad Rin Beach à Koh Phangan
La plage de Haad Rin, située à l’extrémité sud de Koh Phangan, est devenue célèbre pour ses célébrations de la pleine lune. Grâce à ses vagues qui s’échouent doucement sur une longue étendue de rivage et à ses eaux, cette destination est animée d’une énergie palpable. De nombreux hébergements, une pléthore d’options de restauration et des lieux nocturnes animés parsèment le paysage de Haad Rin, créant une expérience de loisirs et de réjouissances. La plage elle-même est divisée en deux zones distinctes par un promontoire escarpé, Sunrise Beach accueillant les festivités les plus célèbres, tandis que Sunset Beach offre une ambiance plus feutrée.
Railay Beach à Krabi
À Krabi, la plage de Railay est une destination côtière accessible par voie maritime, en raison des formations rocheuses impénétrables qui la coupent de l’accès au continent. Cette péninsule méridionale se divise en plusieurs régions de caractère différent. La partie occidentale présente aux voyageurs des hébergements haut de gamme, des retraites de sable et des grottes mystérieuse. Les visiteurs affluent à Railay pour les imposantes falaises de calcaire qui forment une toile de fond grandiose. Réputée pour être l’un des plus beaux sites d’escalade d’Asie, Railay dispose également d’un riche éventail de sports d’aventure.
Sairee Beach à Koh Tao
Sur Koh Tao, la plage de Sairee s’étend le long de la côte ouest de l’île sur plus de 1,8 kilomètres, revendiquant le titre de plus longue plage de la région. Véritable plaque tournante de la vie insulaire, elle offre un choix varié d’hébergements, de restaurants et de scènes sociales. Les royaumes sous-marins de Koh Tao, près de la plage de Sairee, sont réputés parmi les amateurs de plongée. La plage abrite également un phénomène naturel extraordinaire : les marées s’écoulent de façon spectaculaire contre le sable. À la tombée de la nuit, les couleurs du coucher de soleil recouvrent entièrement l’horizon de teintes différentes.
Long Beach à Koh Lanta
La longue plage de Long Beach s’étend sur 5 kilomètres et offre une toile généreuse aux amateurs de plage. Flanqué de l’ombre fraîche des grands pins, le sable blanc invite à une exploration. Connue localement sous le nom de Phra Ae, cette plage possède une partie centrale animée, bordée d’établissements offrant le confort aux visiteurs, tandis que ses extrémités méridionales offrent une atmosphère plus intime. Les pentes douces de l’océan en font un terrain de jeu idéal pour les familles, contrastant avec les complexes hôteliers sophistiqués qui parsèment les environs avec un charme discret.
Freedom Beach à Phuket
Légèrement à l’écart des sentiers battus, la plage de Freedom à Phuket est une zone tranquille accessible uniquement par le doux balancement d’un bateau à longue queue. Située à l’extrémité sud de Phuket, elle constitue une oasis de calme. Près de l’extrémité de la plage, le monde sous-marin offre une toile de biodiversité marine aux plongeurs avec masque et tuba.
Klong Prao Beach à Koh Chang
Installée parmi les îles de Koh Chang, la plage de Klong Prao, familièrement appelée « plage de sable blanc », se caractérise par ses étendues de sable et ses eaux azur. Les visiteurs sont accueillis par une bande côtière aménagée, qui regorge de lieux d’accueil et de gastronomie, ainsi que de lieux de vie nocturne dynamiques. Les amateurs d’aventure peuvent s’adonner à toute une série de sports nautiques, tandis que les explorateurs sous-marins ont accès à des sites de plongée et de snorkeling, au milieu d’un environnement marin florissant.
Ao Prao Beach à Koh Samet
La plage d’Ao Prao, à Koh Samet, est un exemple parfait du littoral, caractérisé par de étendues de sable poudreux, des eaux claires et un paysage unique. Havre de loisirs et de repos au soleil, la plage est entourée d’hébergements haut de gamme et d’une multitude d’établissements culinaires et commerciaux. Koh Samet est célèbre pour ses plages exquises, notamment la plage d’Ao Prao, qui offre également un refuge aux plongeurs et aux amateurs de plongée avec tuba, attirés par son écosystème marin prolifique.
Paradise Beach, Koh Kradan
La petite île de Koh Kradan, située à quelques kilomètres de la province de Trang, est un sanctuaire de l’isolement, avec quelques-uns des rivages les plus isolés de Thaïlande. Paradise Beach, l’un plus beaux sites, présente des eaux peu profondes et tranquilles, à deux pas d’une sélection de stations balnéaires. À partir de Paradise Beach, les visiteurs découvrent la beauté de la plage d’Ao Nieng, avec sa flore tropicale dense en toile de fond. Réputée pour son excellente plongée avec masque et tuba au large, l’île offre un panorama submergé de biodiversité marine.