Grandes maisons, petites maisons, maisons mobiles, maisons construites dans la terre – il y a une variété infinie de ce que les gens choisissent d’appeler « maison ».
Chaque année, de plus en plus de personnes se tournent vers d’autres options de logement pour une multitude de raisons :
- certains cherchent peut-être à éviter l’augmentation du coût du logement dans les grandes villes
- d’autres à vivre à bon marché afin de pouvoir accéder à l’indépendance financière.
D’autres veulent réduire leur empreinte carbone et mener un mode de vie plus minimaliste. Quelle que soit la raison, de plus en plus de personnes choisissent de vivre dans des péniches, des yourtes, des bus scolaires réaménagés, des cabanes dans les arbres etc.
Les options de logement traditionnelles ne vous intéressent pas ? Voici quelques-uns des types de logements alternatifs les plus populaires pour les propriétaires non conventionnels, éco-conscients ou économiques.
Pour aller plus loins: https://maisonsalternatives.fr/
Sommaire
Van Aménagé
Beaucoup de gens aimeraient pouvoir voyager dans le monde entier sans jamais quitter le confort de leur salon, mais un nombre croissant de personnes le font en réalité.
Ne vous y trompez pas, vivre dans un Van aménagé n’est pas pour tout le monde. Déménager constamment, vivre dans un espace restreint, effectuer des réparations fréquentes et faire face à la fluctuation du coût de la vie signifie que vous devrez être assez aventureux et très flexible pour transformer votre véhicule de loisirs en maison.
L’un des principaux obstacles à ce mode de vie est le fait de garder un emploi, car la plupart des travailleurs ont besoin d’un lieu de résidence permanent proche de leur lieu de travail. C’est donc une bonne option pour les retraités ou les personnes qui peuvent travailler à distance.
Si vous ne voulez pas beaucoup voyager, mais que vous aimez l’aspect économique de la vie dans un Van aménagé, vous pouvez toujours planter vos racines dans un camping pour un long séjour. Cela varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, mais ces sites coûtent généralement environ 500 euros par mois, ce qui est moins cher que de louer un appartement dans de nombreux endroits.
Le seul problème est l’accès. Si vous n’êtes pas déjà à proximité d’un camping, vous devrez soit déménager, soit trouver un autre endroit pour garer légalement votre véhicule, ce qui peut être délicat.
Même si vous souhaitez vivre l’expérience totalement nomade de vivre et de voyager dans un Van aménagé, vous aurez quand même besoin d’une adresse permanente en toute légalité. Assurez-vous que vous êtes en règle avec la loi avant de commencer votre voyage.
Maison de Terre
Les maisons de terre sont construites dans le sol naturel d’une terre. Généralement, elles sont construites sous terre avec une partie ou l’ensemble de la maison à l’intérieure d’une colline tandis que la façade de la maison fait face au versant de la colline.
Bien qu’elles puissent être coûteuses à construire à l’avance (et difficiles à financer), les maisons en terre sont incroyablement durables et supporteront des températures extrêmes, des vents forts et du mauvais temps, ce qui signifie qu’elles peuvent être moins chères à assurer. Les températures ont tendance à rester assez stables dans les maisons en terre, vous pourrez donc probablement réduire vos frais de chauffage et de climatisation. Elles offrent également plus d’intimité.
Cependant, vous risquez de rencontrer des niveaux d’humidité élevés dans une maison en terre, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Une bonne ventilation et une bonne évacuation de l’eau peuvent éliminer ce problème.
Si vous ne prévoyez pas de rester longtemps dans la maison, une maison en terre peut être un mauvais investissement, car elle est difficile à vendre et n’a pas autant de valeur de revente que les maisons plus traditionnelles.
Malgré quelques inconvénients, les maisons en terre peuvent être un excellent choix d’habitation pour les personnes qui veulent honorer la terre et passer au vert, car ces maisons peuvent être assez efficaces sur le plan énergétique.
Tiny House
Les Tiny House sont devenues une tendance ces dernières années, inondant les réseaux sociaux avec des images de micro-résidences incroyablement adorables, avec des chambres à coucher surplombant des cuisines exiguës et combinant salon et bureau.
Bien que cela puisse sembler être le genre de choses réservées à ceux qui vivent dans des villes surpeuplées sans autre option, certaines personnes quittent volontairement des maisons plus spacieuses pour vivre dans le plus petit des espaces.
Qu’est-ce qui rend cette option de logement alternative si attrayante ? En général, les Tiny House sont plus rentables et plus écologiques. Les maisons elles-mêmes sont moins chères à construire, et vous économiserez sur les frais de chauffage, d’électricité et de décoration.
L’une des difficultés liées à la possession d’une Tiny House est de trouver un endroit où la mettre. Les Tiny House sont généralement construites sur des remorques, plutôt que sur des fondations, ce qui vous donne la même mobilité qu’une caravane ou un van aménagé.
En effet, les Tiny House sur roues sont classées comme des véhicules mobiles.
Certains campings ne considèrent pas les Tiny House comme des véhicules et ne vous permettent pas d’y séjourner.
Les propriétaires de Tiny House peuvent cependant acheter leur propre propriété et y construire ou garer leur maison dans le jardin d’un ami ou d’un parent consentant. Toutefois, selon l’endroit où vous vous trouvez, les lois peuvent ne pas l’autoriser.
Container maritime
Si vous ne le connaissez pas déjà, l’idée de vivre dans un container maritime peut sembler un peu ridicule. Cependant, la construction d’une maison à l’aide de containers industriels peut en fait donner une maison assez classe et d’allure moderne.
Les maisons en containers maritimes sont assez faciles à concevoir et à construire, car la planification de l’aménagement est aussi simple que de décider comment vous voulez que les caisses soient disposées.
Mais si les maisons en container maritime peuvent être agréables à regarder et utiles en cas de besoin, elles ne sont pas forcément le choix le plus pratique lorsqu’il s’agit d’autres options de logement.
Les containers maritimes sont parfois salués comme une alternative écologique aux autres matériaux de construction, car les vieux containers sont recyclés pour un nouvel usage. Cependant, les containers sont revêtues de produits chimiques qui les rendent plus durables, de sorte qu’elles survivent au transport. Pour les rendre habitables, les revêtements doivent être enlevés et le container doit être entièrement nettoyé, un processus qui peut produire près de 1 000 livres de déchets.
La structure de base de ces containers rend également l’espace habitable difficile, car ils sont plus longs et plus étroits que les pièces auxquelles la plupart des gens sont habitués. Ce problème peut être résolu en découpant les containers et en les combinant, mais toute découpe dans l’acier devra être renforcée, ce qui peut être coûteux.
Quelle que soit la solution que vous choisissez pour vivre dans une maison alternative, il est essentiel que vous vous familiarisiez avec les lois concernant ce type de maison.
Alors que certaines régions deviennent moins strictes en matière de logement, les propriétaires de maisons alternatives peuvent se trouver obligés de sauter à travers des cerceaux pour pouvoir construire une adorable Tiny House ou Maison de terre dont ils rêvent.
En connaissant à l’avance les obstacles que vous rencontrerez, vous faciliterez grandement le processus.
Vous êtes un propriétaire alternatif et vous avez des conseils pour faire fonctionner un logement alternatif ? Partagez-les dans les commentaires !