La culture italienne : 7 aspects à découvrir !

Que ce soit pour des vacances paisibles avec sa famille, pour profiter d’un pays agréable pour vivre en résidence permanente, ou pour trouver un cadre adapté pour le développement de vos affaires, l’Italie se présente comme une destination de choix. L’Italie est une puissance moyenne située au sud de l’Europe et où soixante millions d’habitants vivent paisiblement. Ce pays est connu pour avoir été le berceau de l’une des plus grandes civilisations du monde. Son histoire très riche, son architecture très caractéristique, son impact économique sur le plan européen, ainsi que sa culture fait de l’Espagne un pays bien sympathique. En accueillant plus de 54 millions de touristes par an, l’Italie se classe aux premiers rangs des pays les plus touristiques au monde. Voici une fiche de découverte de la Botte comme on l’appelle.

Sommaire

La nature en Italie

Ce pays est une péninsule ayant une superficie de 301 300 km² et qui s’étend sur 1360 km du nord au sud.  Il est presque totalement entouré par la mer ce qui lui offre de nombreuses plages où règne le bon vivre. On peut passer de bons moments sur la plage de Berchida en Sardaigne, ou sur celle de Capo Vaticano en Calabre.

  • On peut observer les tortues Caretta, les falaises de calcaire blanc et une eau intensément bleue sur la plage des Lapins sur l’île de Lampedusa. Pour les plus discrets et ceux à la recherche de tranquillité, la Cala Bianca en Campanie est la plage idéale pour profiter du calme et de la beauté de la nature.
  • Outre les plages, les derniers volcans entrés en éruption en Europe continentale sont à visiter. Le célèbre Vésuve ayant dévasté la mythique ville de Pompéi en l’an 79 borde encore aujourd’hui  la baie de Naples. On peut aussi observer l’Etna en Sicile. Ce volcan haut de 3330m a été inscrit en 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Les alpinistes pourront eux grimper les nombreuses montagnes qu’on y retrouve. On peut faire un tour sur le mont Rose près du Piémont, le Cervin dans le Val d’Aoste ou encore le Grand Paradis près de Turin. Le mont-blanc de Courmayeur est avec 4808m la plus haute de ces montagnes et se trouve dans les Alpes.

 

Le climat

En Italie le climat rencontré est le climat méditerranéen dans le sud. Cependant, on rencontre quelques nuances en fonctions de la région. Les régions comme les Pouilles ou Calabre connaissent des étés longs et secs. Dans le nord, on rencontre un climat subtropical avec des étés chauds et humides et des hivers froids. Les précipitations y sont plus abondantes. Il s’agit de climats tempérés qui favorisent la culture des oliviers. Les températures sont douces et le pays bénéficie d’importantes heures d’ensoleillement.

 

La gastronomie italienne

Il serait très erroné de réduire la gastronomie italienne au spaghetti et à la pizza. En effet, la cuisine italienne est très riche et comprend des repas savoureux et exquis. Elle a été influencée majoritairement par les cultures lombarde, alpine, autrichienne, slave et berbère.

Le fromage

Il existe une très grande variété de fromages italiens. On retrouve des fromages de vaches, de bufflonne, de chèvre, de brebis, etc. Il faut donc faire très attention au strié Gorgonzola, au granuleux Grana Padano, au frais Ricotta, au célèbre Mozzarella di Bufala, au friable parmesan, au semi-cuit Fontina et à l’excellent Burrata. 

Le café italien

Expresso est le café italien le plus connu. Il s’agit d’un café corsé, très aromatisé, ayant une texture brun foncé. Servi sans sucre et sans lait, il est recommandé de boire un verre d’eau après la dégustation d’un expresso afin de s’éclaircir le palais.

Outre le fromage, la pizza et le spaghetti, le café, la gastronomie italienne comprend de très nombreuses autres spécialités en matière de gâteaux, de charcuteries, de légumes, de féculents…

 

Une grande richesse culturelle

L’Italie est depuis l’antiquité, un des foyers culturels les plus importants de la civilisation occidentale.  L’Italie fut la capitale du très puissant Empire romain qui domina l’Europe et le monde pendant des siècles. Il est aujourd’hui le centre du catholicisme romain avec la présence du Vatican, berceau et résidence de la papauté. Les vestiges de cette époque restent encore très présents dans des domaines notamment l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique, la littérature.

De nombreuses fêtes populaires et traditionnelles sont des occasions de joie, de partage et de communion. Les nombreux concours de chevaux durant le Palio de Sienne (2 juillet et 16 août) rassemblent tous les quartiers de la ville de Sienne en Toscane.

 

La mode italienne

Elle est marquée par la présence de grandes marques mondialement connues. Le succès de la mode italienne est dû à deux facteurs que sont l’élégance et le respect du conservatisme. C’est le siège de nombreuses grandes marques comme Armani Empario, dolce, & Gabbana, Ferragamo, Pucci, Gucci, Prada. Des villes comme Florence et Milan sont considérées comme des pôles de la mode internationale.

La Fashion Week de Milan qui a lieu deux fois par an rassemble des personnalités importantes du secteur de la mode à savoirs des couturiers, des mannequins,  des journalistes… Elle a été créée en juin 1958 et génère des millions d’euros. La grande créativité des couturiers italiens contribue à imposer l’identité stylistique italienne comme une référence en matière d’élégance vestimentaire dans le monde entier.

 

La musique italienne

La musique italienne est influencée en grande partie par la musique traditionnelle classique, romantique et le baroque. Antonio Vivaldi, un prêtre catholique et adepte de la musique baroque fut un des grands pionniers de la musique traditionnelle italienne. Ces styles impriment donc à la musique italienne contemporaine, atonalité et dodécaphonisme. Les artistes italiens sont célèbres dans le monde. Parmi eux, on retrouve, Andrea Bocelli, Laura Pausini, Lucio Dalla, Mongo, les rappeurs Emis Killa, Clementino, Fabri Fibra, etc.

 

Le football

Le football est une des grandes passions des Italiens. Bien qu’ayant connu une régression par rapport au championnat de football anglais, la Serie A italienne, localement appelée Calcio a repris du poil de la bête. Les grands clubs notamment la Juventus, l’AC Mila,  l’Inter Milan, le SSC Napoli  et les clubs de la capitale la Lazio Rome et l’AS Roma attirent de plus en plus des sponsors et offre chaque week-end des matchs de niveaux des relevés. Les derbys, qui sont des rencontres très attendues opposent des clubs d’une même ville ou d’une même région. Ce sont la plupart du temps des oppositions pour déterminer  une suprématie territoriale. On a par exemple le derby della madonnina qui oppose l’AC Milan et l’inter Milan, le derby de la lanterne qui oppose les deux clubs de Gênes, le Genoa CFC et l’UC Sampdoria, le derby du soleil entre le SSC Naples et AS Rome et enfin le très grand derby d’Italia entre les deux équipes les plus titrées du pays, la Juventus et l’Inter Milan.

 

Avec des métropoles très attractives comme Milan, Turin, Rome, Naples, Bergame, l’Italie est une destination de choix. La Tour penchée à Pise, le dôme de Milan, le Colisée et la basilique Saint-Pierre à Rome, la cité historique de Pompéi près de Naples, le paradisiaque lac de Côme ainsi que la belle cité flottante de Venise invitent le monde pour la découverte d’un des pays les plus charmants au monde. Élisabeth Spencer disait ‘’quiconque a un rêve, devrait aller en Italie. Peu importe, si l’on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau’’.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Audrey

J'aime l'Art et les voyages ! J'habite en outre Paris et je suis mère d'une petite fille :)