L’acteur espagnol Antoni Banderas disait : « En Espagne nous avons un dicton sur l’essentiel de la vie : bonne nourriture, bon vin, bon sexe, bon sommeil ». Peut-on réduire le pays de Salvador Dali et Picasso à ces thèmes ? Pays de l’ouest européen, l’Espagne occupe la quasi-totalité de la péninsule ibérique avec une population qui s’élève à plus de 46 millions d’habitants. Sa proximité avec la France, le Portugal, et l’Afrique en fait une source d’inspiration pour les régions du monde entier. Sa culture profonde, son peuple charmant et accueillant et son histoire font de ce pays une des destinations touristiques les plus prisées à l’échelle de l’Europe. Voici une fiche de découverte de l’Espagne.
Sommaire
Les plages espagnoles
Monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Philippe VI ce pays de 505 911 km² et de cinquante millions d’habitants, est bordé au sud et à l’est par la mer méditerranée. Les archipels des Baléares et des îles Canaries sont inclus dans le territoire espagnol.
On trouve donc des plages très agréables le long des côtes espagnoles. Les fonds sous-marins sont parfaits pour la plongée et pour observer une belle flore et une riche (et diversifiée) faune aquatique. Ces plages présentent l’avantage d’offrir des sports aquatiques et une randonnée agréable. La beauté de plage Torimbia sur la Costa Verde près de la commune de Llanes en Espagne, stupéfiera plus d’un. La vue sur la plage El Puntal dans la baie de Santander est inégalable. Et que dire de la forêt de pin, de dunes de sable et des magnifiques rochers de la plage de Valdearenas en Cantabrie. Les eaux très agitées qu’on y retrouve font le bonheur des surfeurs.
La biodiversité
Moins importants que la cordillère des Andes, on retrouve en Espagne des chaînes montagneuses que sont les Pyrénées, la cordillère cantabrique et les cordillères Bétiques. Le relief espagnol est constitué de plateaux et de beaucoup de fleuves côtiers notamment, la Bidassoa, le Guadalquivir, l’Ebre, le Tage, le Segura, etc. Une visite au château Iruela, ancien château des templiers et le château de Yedra constituent l’essentiel du patrimoine de la Sierra de Cazorla.
La biodiversité du parc naturel Donana en Andalousie ainsi que le marais qui abrite de très nombreuses espèces d’oiseaux sont à découvrir. Il existe de très nombreux lieux tous aussi paradisiaques les uns que les autres qui valent un détour en Espagne.
Les villes d’Espagne à voir absolument
Avec ses nombreuses villes si célèbres, l’Espagne saura vous accueillir !
Ibiza
Pour des vacances et des séjours de fête, Ibiza est la ville idéale. Cette ville est située sur les îles Baléares, et le tourisme représente l’activité dominante de l’île. Cela explique la profusion des hôtels de luxe, de musées, de plages, de parc naturel, de discothèques, de bars musicaux, de galerie d’art, etc. La saison touristique s’étend de mai à octobre, avec une forte affluence durant les mois de juillet et août. Ibiza est le berceau de la Balearic beat une musique électronique, constituée d’un mélange de musique danse. De très célèbres personnalités de la mode, du football, de la politique et de tous les secteurs y séjournent chaque année.
Madrid
Située en plein centre du pays, Madrid est la capitale de l’Espagne. En tant que telle, elle héberge de nombreux édifices importants. Madrid abrite donc le Palais royal, construit dans un style baroque. On y retrouve de très nombreux instruments de musique, des collections d’œuvres de peinture, de sculpture, d’ameublement, de tapisserie, etc. Les célèbres, musée du Prado et musée Thyssen-Bornemisza figure au classement des musées les plus visités au monde. Les plus célèbres quartiers de la ville sont AZCA, le quartier des affaires, Chueca, le quartier culturel dominé par la Movida, las Cortes, Atocha pour la célèbre gare qu’elle abrite, Lavapiés le quartier populaire où pullulent de nombreux restaurants du monde et qui accueillent les immigrés, La Latina le quartier historique, Malasana le quartier nocturne de la ville avec de très nombreuses boîtes de nuit, Salamanca, Puerta del Sol…
Barcelone
Capitale de la Catalogne, une région autonome d’Espagne, c’est la deuxième ville du pays sur le plan économique. Compte tenu de son importance dans les secteurs comme la finance, le commerce, les arts, le divertissement, Barcelone est à juste titre considérée comme une ville mondiale. Une des plus grandes avenues du monde se trouve à Barcelone. Il s’agit de l’avenue Les Rambles qui mène à la Colonne de Christophe Colomb. Des kiosques de presse, de fleurs et d’animaux, les restaurants, les cafétérias bordent l’avenue. C’est donc une zone vie très développée qui débouche par le biais d’une passerelle (la Rambla de Mar) sur le centre commercial Maremagnum. On peut découvrir des vestiges de la civilisation romaine dans le quartier de Barri Gotic. Les colonnes d’Auguste, la cathédrale Sainte-Eulalie, l’ancien hôtel de ville, la casa de la Cuitat, est des lieux phares du quartier.
Séville
Quatrième ville d’Espagne, elle est dotée d’un patrimoine artistique très riche et très diversifié. C’est une des villes les plus visitées d’Europe. Les monuments, les fêtes traditionnelles et son passé glorieux sont les atouts touristiques de la ville. Parce qu’elle est légèrement éloignée de la mer et traversée par le Guadalquivir, le climat de la ville est favorable au tourisme.
La gastronomie espagnole
La pluralité des terroirs d’Espagne est la raison de la célébrité de la cuisine espagnole. Les principales influences de la cuisine espagnole sont dues aux conquêtes lors des précédents siècles. Ces influences viennent donc d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. On retrouve donc dans la cuisine espagnole de la tomate, des pommes de terre, de la vanille, des amandes, du citron, ainsi que de techniques qui aujourd’hui sont propres à la gastronomie espagnole. La religion a également un impact sur la gastronomie espagnole.
- De nombreux repas étaient préparés exclusivement lors de la semaine sainte. C’est le cas par exemple de l’hornazo de Salamanca.
- Comme la pizza et le spaghetti en Italie, les Tampa et la paella constituent les figures de proue de la cuisine espagnole.
- Faite à base de viande grillée, d’œuf, de frites, de salades, l’El plato combinado est servie dans la plupart des restaurants du pays. Il existe aussi des variantes à base de chorizo, de croquetas ou de poissons.
- Avec plus de 250 variétés d’huiles d’olive, l’Espagne est le premier producteur au monde. Elle est donc très présente dans la plupart des plats cuisinés en Espagne. Avec des épices comme le safran, le cumin, la cannelle le pimenton, la cuisine en Espagne mêle sucré et salé.
- Les jambons sont aussi très prisés en cuisine espagnole. On en rencontre très nombreuses variétés parmi lesquels le jambon ibérique, le jambon serrano, le chorizo, le lomo, le jambon de Huelva, le Jabugo, le Pata Negra, le Bellota-Bellota…
Certains ustensiles de cuisine sont caractéristiques de la cuisine espagnole. C’est le cas de la Plancha. Il s’agit d’une plaque de cuisson lisse, le plus souvent en métal, servant à cuire ou à griller les aliments. Elle permet de conserver la saveur délicate des aliments.
L’accueil de la population
En Espagne, la population autochtone est empreinte de certaines valeurs caractéristiques et de certains traits de caractère qui impactent leur attitude vis-à-vis des autres. Malgré les nombreux remous sociaux, les Espagnols sont marqués par une profonde solidarité familiale. Le sens de la famille comme on le dit, est un trait des Espagnols. Et pour ces derniers, la famille ce n’est pas seulement une question de sang, c’est aussi les relations interhumaines, telles que l’amitié. Alors être l’ami d’un espagnol c’est aussi être de sa famille, sans distinction de sexe, de religion, d’opinions politiques ou d’orientation sexuelle. Les Espagnols sont aussi caractérisés par leur compassion et leur patience. Les partis xénophobes d’extrême droite sont inexistants.
Si vous avez envie de voyager, de changer d’air, de connaître d’autres horizons, l’Espagne et sa culture sont prêtes à vous accueillir. L’Espagne est un pays où la population est accueillante et très chaleureuse. La nature est propice aux divertissements et aux affaires. L’Andalousie est certainement la région la plus visitée.