Des cicatrices apparaissent sur la peau à la suite d’accidents, de coups ou d’opérations. Il existe quelques méthodes pour masquer ce problème inesthétique qui affecte parfois l’estime de soi. Le processus de guérison varie en fonction de chaque personne, soit en raison de leur type de peau, soit en raison du soin apporté à la plaie cicatrisée.
La cicatrice
C’est une couche protectrice qui recouvre la plaie, se forme autour d’elle, générant une sorte de patch qui la protège. Il a une notoriété contre cette nouvelle peau, car il a une couleur et une texture différentes, différentes de la peau précédente.
La peau des cicatrices est plus épaisse que celle du reste du corps, sa couleur est rose et parfois rouge, avec le temps elle a tendance à s’estomper et à être moins visible, mais elles ne disparaissent jamais complètement.
La taille, la profondeur de la plaie, l’endroit où elle se trouve sont les facteurs qui influencent son apparence et sa cicatrisation, également, s’il y a eu une infection, ou l’âge de la personne et sa génétique de guérison.
Sommaire
Comment cacher une cicatrice
La chirurgie est généralement utilisée lorsque la cicatrice est très grande, gênante, disgracieuse et assez visible, car elle finit par être un problème qui affecte l’estime de soi et la confiance des gens.
La chirurgie est chargée de dissimuler et de cacher ce problème gênant qui affecte la sécurité et la beauté de la peau, la laissant esthétiquement meilleure, mais il faut préciser qu’aucun traitement ne l’élimine à cent pour cent.
Si la cicatrice est large et qu’il n’y a pas de type de rétraction, d’élévation ou de chéloïde, ce que le chirurgien fait directement est d’ouvrir à nouveau la peau et de la refermer afin qu’il y ait un nouveau processus de guérison et que la peau se développe au mieux. Etat.
Techniques pour cacher ou déguiser la cicatrice :
- Z -Plastia : Il s’agit d’une procédure qui change la direction de la cicatrice, la rendant plus longue et plus étendue. La peau est plus détendue car la cicatrice est plus longue, étant nettement moins visible.
- Plastie W : Cette technique est utilisée spécifiquement pour traiter les cicatrices du visage. Il est responsable de la transformation d’une longue cicatrice en plusieurs plus petites et consécutives, plus faciles à camoufler.
- Greffes pour cicatrices : il existe des situations dans lesquelles, lorsque la peau est à nouveau ouverte, elle n’a pas assez de longueur pour couvrir la nouvelle plaie. Lorsque cela se produit, il s’agit de recourir à une greffe de peau issue d’une autre partie du corps, ou à un lambeau.
- Cicatrices chéloïdes : Ce sont les plus visibles, car une nouvelle peau a été produite qui se développe autour de la plaie d’origine, avec une taille qui varie entre un et trois centimètres plus grands que la plaie, faisant sortir la cicatrice de celle-ci. Il est généralement dû à des causes génétiques et apparaît plus régulièrement dans des zones du corps telles que la poitrine et les épaules et parfois dans la peau plus foncée. Ce phénomène se produit parce que les fibroblastes ne contrôlent pas bien la production de collagène et finissent par en produire plus qu’elle ne l’est. Nécessaire pour couvrir la plaie. La cicatrice chéloïde est épaisse et volumineuse, provoquant une gêne et esthétiquement désagréable, pour les perfectionner, utilisez un fil fin pour réduire l’épaisseur.
- Plasma riche en plaquettes pour les cicatrices : Cette merveilleuse technique améliore l’état des cicatrices sans avoir besoin de passer par la salle d’opération, c’est un traitement très avancé et efficace. Un échantillon de plasma est prélevé sur le patient et des facteurs de croissance en sont extraits. Le plasma est dilué et injecté directement dans la cicatrice, accélérant la régénération naturelle de la peau. Cela provoque l’épaississement du derme et remplit partiellement la dépression causée par la plaie. Cette technique fantastique est utilisée dans les ulcères cutanés difficiles à guérir, pour le processus de guérison des plaies chirurgicales et même pour éliminer les marques laissées par l’acné.
- Tatouages pour couvrir les cicatrices : c’est une technique très efficace car la peau endommagée est dissimulée par un tatouage. Le professionnel cache et déguise en toute sécurité le problème. Il est conseillé d’attendre au moins six mois après la blessure pour que la peau se rétablisse complètement. Passé ce délai, vous pouvez déjà tatouer la zone touchée par la cicatrice sans aucun problème.
Soins spécifiques
- Prendre soin du processus de cicatrisation est très important, il est donc suggéré que lorsque la plaie est ouverte, les soins indiqués par le spécialiste soient suivis, de sorte que l’incision se ferme le plus rapidement possible et de la meilleure façon possible.
- Lorsque la plaie est refermée, il est conseillé d’éviter que le soleil ne brille sur la zone travaillée, afin que la plaie n’acquière pas un ton qui la différencie encore plus du reste de la peau.
- Lorsque la cicatrice est dans un endroit visible, il est important d’utiliser quotidiennement un écran solaire de qualité et à facteur élevé.