Les années passent et vous vous rendez compte que votre budget explose en hiver. Chaque année, c’est la même chose quand vous regardez vos factures : elles augmentent encore et toujours de façon inéluctable. Que cela soit pour l’électricité, le gaz ou le fioul, le prix des énergies augmente de façon régulière. Pourtant des solutions existent pour mettre un coup d’arrêt à cette flambée. Découvrez lesquelles ci-dessous.
Sommaire
Le coût du chauffage
L’hiver, il est froid voire même très froid certaines années. Du coup, vous montez le chauffage pour être bien au chaud dans votre maison. Le problème, c’est que cela vous coûte cher, très cher. Sur le coup, vous ne vous en rendez pas compte mais quand vous recevez la facture de fioul ou d’électricité quelques mois plus tard, ça fait souvent très mal à votre porte-monnaie. Pourtant, des solutions existent pour réduire sa facture de chauffage en hiver.
Si vous êtes chauffé au fioul, assurez-vous de remplir votre cuve lorsque les prix sont les plus bas. Surveillez les tendances et dès que vous sentez que le prix a atteint un plancher, passez votre commande pour faire le plein. Si vous êtes chauffé à l’électricité, faites une étude comparative auprès des différents fournisseurs d’énergie pour voir si vous ne pourriez pas bénéficier d’un tarif plus attractif pour le kwh.
L’isolation
L’autre action indispensable à mener pour réduire votre facture de chauffage, c’est d’isoler au mieux votre maison. Très souvent, les maisons sont de véritables passoires thermiques. On le voit très bien avec une caméra thermique permettant d’identifier les endroits où l’air extérieur s’infiltre. Souvent les fuites se trouvent au niveau des fenêtres sur les jointures avec les murs. Parfois, l’isolation a tout simplement été mal faite : soit l’isolant n’est pas assez épais, soit il a mal été posé. Dans les deux cas, vous aurez l’impression de vivre dans un courant d’air froid à chaque fois que le mercure descend en-dessous de 10°C.
La dernière action à mener est de remplacer vos vieux radiateurs. La technologie a fait de très gros progrès ces dernières années. La consommation des radiateurs électriques a baissé tandis que leur rendement s’est amélioré. En faisant cela, vous obtiendrez :
- une consommation réduite,
- une température plus élevée.
Le coût de l’éclairage
En hiver, les journées sont plus courtes. Dès 17h, il fait nuit à partir du mois de novembre. Du coup, vous devez allumer la lumière sur une plus longue partie de la soirée. Il y a alors un impact direct sur votre facture d’électricité. Pour limiter cet impact, il est recommandé de remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules LED. Celles-ci consomment beaucoup moins d’énergie. Et côté puissance d’éclairage, vous ne verrez aucune différence. Si la technologie LED a mis du temps à être au point, aujourd’hui elle a atteint un excellent niveau de maturité. Plus besoin d’attendre 5 minutes que l’ampoule ne chauffe pour obtenir une lumière vive.
On le voit, des solutions existent pour ne plus payer des factures trop importantes en hiver. Il ne vous reste plus qu’à agir.