5 choses à savoir avant d’adopter un cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est un cobaye originellement issu de la cordillère des Andes. Vif, câlin et sociable, c’est un animal de compagnie de plus en plus présent dans les chaumières, au même titre qu’un lapin, un chat ou un chien. Si vous projetez d’adopter un cochon d’Inde, voici 5 conseils à prendre en compte avant de vous lancer dans cette belle aventure.

Sommaire

Les cochons d’Inde aiment vivre en groupe

Les cochons d’Inde sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe. Un cochon d’inde seul s’ennuie rapidement. Il est recommandé d’acheter ou d’adopter au minimum deux cochons d’Inde. Ils pourront alors interagir entre eux et se tenir compagnie au quotidien.

Si, malgré cette recommandation, vous ne pouvez adopter qu’un seul cochon d’Inde, songez à renoncer à cette adoption, pour le bien-être de l’animal. Sinon, il faudra consacrer beaucoup de temps quotidiennement à votre boule de poils, afin que celle-ci ne se sente pas délaissée.

Ce sont des animaux très expressifs

Les cochons d’Indes disposent de tout un panel de vocalisations pour s’exprimer. Joie, faim, peur, excitation… cet animal sait se faire entendre ! Par exemple, si votre cobaye est détendu et qu’il apprécie les caresses, il pourra le manifester en exprimant des « roucoulements », semblables à des bourdonnements. A l’heure du repas, le cochon d’Inde peut aussi exprimer la faim par de grands cris, semblables à des « wheet ! wheet » !

Si ces cris peuvent vous sembler déstabilisants au départ, vous apprendrez vite à les reconnaître et à comprendre le langage de vos cochons d’Inde.

Une alimentation quotidienne en fruits et légumes est nécessaire

Il est commun de penser que les cochons d’Inde mangent uniquement des granulés et du foin : c’est faux. Leur alimentation repose essentiellement sur l’apport de fruits et légumes. Les cochons d’Inde sont de fins gourmets, et apprécient toutes sortes d’aliments crus :

  • Endives
  • Tomates
  • Carottes
  • Pommes
  • Fraises

Avant de préparer les repas de vos boules de poils, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aliments qui peuvent être donnés, ou non. Certains sont très bon pour leur santé, mais d’autres peuvent causer la mort.

Les cochons d’Indes ont également besoin d’un apport quotidien en vitamine C, afin d’éviter les carences. Pour cela, ajoutez quotidiennement à leur alimentation des comprimés ou des gouttes spéciales cobayes.

Le popcorning : une façon pour le cochon d’inde manifester sa joie

Les cochons d’Indes ont leur façon bien à eux de manifester leur joie : ils font du popcorning ! Cela se manifeste par des sauts, qui pourraient aussi s’apparenter à des spasmes. Il s’agit d’un comportement tout à fait naturel. Les situations de popcorn se produisent lorsque votre animal reçoit du foin ou des fruits et légumes. Cela peut se produits aussi lorsque celui-ci est heureux de se retrouver en groupe, ou qu’il est satisfait de sa sortie.

Les cochons d’Indes ont besoin de sorties

Les cochons d’Inde sont des animaux très actifs. Ces petits cobayes ont besoin de sorties régulières : plus d’une heure par jour. Une solution est de construire un parc autour de la cage : cela permettra à votre animal de s’aventurer à l’extérieur, mais de pouvoir aussi retourner dans sa cage lorsqu’il en ressentira le besoin. Pour aménager le parc, pensez à disposer des plaids, des maisons en bois, des objets à grignoter… et quelques récompenses !
Par exemple, cachez de la menthe ou des morceaux de fruits et légumes frais dans un tunnel. Si vous avez une âme de bricoleur, il est également possible de construire des jeux en carton et des hamacs avec de vieux habits. Votre cochon d’Inde en sera ravi !

Pour plus d’information, visitez ce site.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Audrey

J'aime l'Art et les voyages ! J'habite en outre Paris et je suis mère d'une petite fille :)